Ah, le mois d’avril et ses éclosions… le jardin pique le nez à force de sentir le lilas et la primevère, le soleil pique les yeux à force de darder de toutes ses forces toutes neuves, les poussins piquent les doigts à force d’être doux, toudoux, les cloches piquent les oreilles à dinguedonguer à coups de chocolats (industriels), les radis piquent la langue à cause du manque d’eau !

Ébrouons-nous sous les fleurs de cerisier qui volent et faisons éclore nous aussi les actions de nos convictions !

Être acteur, pas seulement consommateur (un comble pour un amapien) :

Les festivals « Assoces en balade » (Réseau des Espaces Partagés de Clermont) et Alternatiba se tiendront respectivement les samedi 1er et 15 juin au jardin Lecoq.

QUI REPRÉSENTERA NOTRE AMAP ?

Tous les rôles sont autorisés : stand, animation, simple présence, tout ou partie de l’après-midi, élaboration de l’animation (toute idée bienvenue!)… Vous pensez ne pas maîtriser assez les principes des AMAPs ? Pas de panique, le stand est en commun avec celle de Bien-Assis !
Il est temps de dépasser le rôle du consommateur à l’AMAP et de nous aider à la faire vivre !

Tous renseignements et propositions à arlette.tridon@laposte.net »

Sans vous, nous ne sommes rien ! Merci de votre aide !

Être acteur qui sait:

Après quelques années d’interruption, l’équipe de l’asso PDB 63 IMAGES est heureuse de vous inviter à une nouvelle édition du FESTIVAL DE CINÉ DOCU SOCIAL ET ENGAGE

Le samedi 27 avril – Maison des Asso + Grange ST GENES CHAMPANELLE(63)
A l’affiche 7 films , 7 débats de 14h à 23h
ENTRÉE PRIX LIBRE
Buvette ( Jus de fruits Laurent Bodineau) + camion repas Bio  » La Bouche à l’endroit » sur place

Programme festival Vdéf

Affiche finale FCSE 2019

 

Être acteur qui transmet :


Vous trouverez ci-joint l’édition numérique de la toute nouvelle édition de la carte des adresses bio 2019 du Puy-de-Dôme.

Cette carte regroupe 124 adresses de ferme où trouver des produits biolocaux ainsi que 30 entreprises 100% bio !
Y figurent les producteurs bio qui ont renvoyé le bulletin d’inscription !

Si vous avez manqué l’inscription, la version en ligne est en cours de préparation alors n’hésitez pas à nous demander dès à présent le bulletin (gratuit pour les adhérents).

CARTE_BIO63_2019

Être acteur qui essaie :

Ateliers thématiques proposés par le Grand Clermont et le PNR Livradois Forez dans le cadre de la démarche d’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

  • A la fin de l’année 2017,  le Projet Alimentaire Territorial était lancé. Depuis, près de 250 acteurs locaux se sont mobilisés pour imaginer ensemble le système alimentaire de demain sur les territoires du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez. Une quinzaine de temps participatifs organisés sur l’ensemble du territoire ont permis d’identifier des enjeux partagés, de proposer des actions à mettre en place et de définir une stratégie alimentaire de territoire.

    En mai dernier,  la troisième plénière du Projet Alimentaire Territorial  a rassemblé plus de cent personnes et a permis de repérer une centaine d’initiatives à développer ou prêtes à démarrer en lien avec le PAT. Lors de cette rencontre, les acteurs ont validé collectivement le plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial composé de six grands axes stratégiques et d’objectifs opérationnels.


Afin de réunir l’ensemble des acteurs du PAT sur les territoires du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez, nous vous invitons à noter la date du prochain
Forum Alimentaire Local qui se tiendra le,

Jeudi 16 mai 2019 de 9h à 15h

à la Maison de la Culture et de la Convivialité
à La Roche Noire (63 800)

Être acteur qui agit (et ça marche!)

L‘ARDEAR, de la Confédération paysanne du 63 et du Réseau AMAP AURA, nous remercient pour notre présence et participation à la journée du 19 mars à Romagnat sur l’abattage.

Les discussions ont été riches comme en témoignent les compte-rendus et photos : ici le CR de l’atelier professionnel de l’après-midi, ici le CR de la soirée grand public « élever les animaux et les manger » et les photos de la journée.

Pour rappel, un groupe de travail a été constitué sur cette thématique, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez y être intégré.

Être acteur qui… danse ! (et pourquoi pas?)

18 avril de 18H à minuit, Maison du Peuple (place de la liberté)
ENTREE PRIX LIBRE – Un événement festif, populaire, culturel, tout public et alternatif !

Comme l’année dernière, Alternatiba 63 revient avec une soirée à la maison du peuple pour faire la fête, découvrir quelques uns de ses partenaires et financer le village des alternatives qui aura lieu le 15 juin 2019 ! Et si vous avez bien suivi, notre AMAP est censée y tenir un stand !

– PROGRAMME –
1ére partie de soirée (à partir de 18H) : cirque et acro-yoga, pour les plus jeunes !
2éme partie de soirée (jusqu’à minuit) : musique pour bouger, pour les moins calmes !

Avec La Doume, monnaie citoyenne puydomoise, Les Marchés de Max et Lucie, La Nef – Finance éthique, LieU’topie, L’auberge Des Liards Ligue Cartonera Vélocité63

Venez à vélo et profitez d’une conso offerte !

Être un acteur qui va plus loin (et qui gratte encore!)

On approfondit Terre de Liens !

Comment Terre de Liens achète ses terres agricoles ?

Le mouvement Terre de Liens, grâce à la foncière et à la fondation, achète exclusivement les terres nécessaires à la réalisation d’un projet agricole identifié, évalué et validé. En d’autres termes, toute acquisition correspond au besoin d’un futur fermier… en savoir plus

 

Merci de votre lecture,

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif


Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif

Les commentaires sont clos.