Agri-culture avril 2018

Agri-culture avril 2018

Bonjour à toutes et tous,

On dirait que le printemps s’est décidé à arriver… bientôt mai, à qui l’on a hâte de laisser les fils d’avril ! Mais ne nous pressons pas, laissons faire le temps long et les saisons qui ne nous ont pas attendus pour passer… écoutons éclore les bourgeons qui font « pop », les oiseaux qui pioupioutent devant leurs œufs qui font « crac », les insectes qui grattent sans trêve à préparer une terre accueillante ; humons cet air tout neuf qui sent déjà la glycine et le lilas… profitons-en, pleins de l’énergie du soleil nouveau, pour s’ébrouer et faire le grand nettoyage de printemps dans les oreillers et dans nos têtes !

Fabriquer un peu son indépendance :

Venez participer à l’atelier DIY (Do It Yourself ou Faire soi-même), le mardi 24 avril à LieU’topie – 21 rue Kessler à Clermont Ferrand, de 18h00 à 20h00.

Le but sera de confectionner ensemble du liquide vaisselle pour apprendre à faire soimême ce produit ménager de tous les jours. Les ingrédients seront mis à disposition des participants via un prix libre de contribution à l’atelier mais il vous sera utile de venir avec votre contenant pour repartir avec votre liquide vaisselle. En fonction du temps une recette de tablette pour lave vaisselle sera également présentée.

Ouvrir les yeux, même si c’est pas beau à voir  (mail de Greenpeace via ’Alternatiba) :

Des nouvelles du récif. Celui pour lequel Alternatiba63 et ANV 63 ONT participé avec Greenpeace, à une action chez Total du coté de Lezoux.

Aujourd’hui il s’avère que le récif est bien plus grand qu’annoncé par Total et que…. je vous laisse découvrir la suite ci-dessous.

 

 

 

 

 

découverte capitale : les scientifiques à bord viennent d’avoir la preuve que le Récif de l’Amazone s’étend bien au-delà de ce que Total prétendait, y compris dans des zones où le géant pétrolier compte forer.

Pourquoi s’agit-il d’une découverte majeure ?

Total, dans des documents transmis aux autorités brésiliennes pour obtenir l’autorisation de forer, affirme qu’au moins 8 kilomètres séparent le Récif de l’Amazone de ses blocs pétroliers.

Or, nous avons aujourd’hui la preuve que cela est faux. Le récif est non seulement beaucoup plus grand que ce que Total prétend, mais il est aussi présent exactement là où l’entreprise veut forer.

Toute exploration pétrolière aurait donc inévitablement des conséquences désastreuses sur cet écosystème. Sans même parler de la menace de fuite ou de marée noire sur toute la région, le simple fait de forer provoquerait des destructions majeures directement sur le récif et l’ensemble des espèces qu’il abrite.

Ces preuves montrent à quel point le projet de Total menace directement l’environnement et doit être immédiatement stoppé.

 

 

Encore un très grand merci de votre soutien et de vos actions qui nous permettent de continuer à recueillir des preuves et à dénoncer ce scandale. Je vous tiendrai informé-e très prochainement des conséquences que cette découverte pourrait avoir.

 

 

Découvrir (et participer!) à d’autres alternatives à la grande distribution :

Inauguration officielle du lancement du Groupement d’Achats de la Coop des Dômes le samedi 28 avril, 103 rue d’Aulteribe, 63100 Clermont-Ferrand, de 14h à 18h. Il s’agira d’une première vente sous la forme d’un marché de producteurs, pour découvrir les produits qui seront ensuite à la vente (et au même prix) dans le Groupement d’Achats. Repas partagé à partir de 12h en compagnie des producteurs (pensez à apporter un petit quelque-chose à boire et/ou à manger).

La Coop des Dômes sera présente à de nombreux événements d’ici l’été et a besoin de monde pour tenir les stands, parler du projet, aider à l’organisation, etc. N’hésitez pas à compléter le planning des présences : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eN6fos1gk6S5ll32CkK6fOND4fL80BVBAkuD_RLzTNU/edit#gid=2079139913

Mieux que faire partie d’une AMAP : être un amapien :

« Amapien•ne, pourquoi pas moi ? » : une BD pour découvrir les AMAP.

http://miramap.org/Une-bande-dessinee-pour-decouvrir-1292.html

Grâce à la coopération de 6 réseaux d’AMAP et aux dons de 319 contributeur-trices sur la plateforme de financement participatif Zeste, Gabriel, notre citoyen-futur amapien a pu prendre vie, faire ses premiers pas et même découvrir le fabuleux monde des AMAP !

Nous sommes heureuses et heureux de vous présenter la bande dessinée réalisée par le scénariste et dessinateur, Jean Leveugle, dans le cadre du projet « Les AMAP en BD », porté par plusieurs réseaux régionaux d’AMAP).

Une coopération inter-régionale a été lancée début 2017 afin de créer cet outil de communication grand public. Plusieurs amapien.ne.s et salarié.e.s des réseaux d’AMAP se sont mobilisé.e.s sur ce projet pendant plus de 9 mois.

Mieux qu’être un amapien : être un super amapien…


Bio 63 reprend l’organisation de la foire Bio de St Gervais d’Auvergne et cherche des bénévoles.
Bio Combrailles, qui avait organisé l’édition 2017 de la Foire Bio de St Gervais a sollicité Bio 63 pour l’organisation de l’édition 2018, le 30 septembre.
Le conseil d’administration de Bio 63 y a répondu favorablement, considérant cet évènement comme un RDV incontournable sur les Combrailles pour promouvoir et faire connaître la bio sur ce territoire.

Contact à aurelie.bio63@aurabio.org

mais faire (sagement) la foire :

Rendez-vous les 5 et 6 mai à Humus, foire bio de Châteldon !
Tous les 2 ans, Châteldon accueille 150 exposants, animations, conférences, spectacles le temps d’un w
eek-end.

 


Et malgré tout ce qu’on en dit, suivre les autres moutons…

Le 12 mai, le Gaec Lou Pastre, qui produit des agneaux bio, vous propose de se joindre à leurs côtés pour la transhumance de leurs brebis qui retournent profiter de la belle herbe du plateau !
Rdv au LD Bonmorin à Ardes sur Couze le samedi 12 mai à 8h pour le café pour un départ à 8h30 – 12 km de marche au rythme des brebis, dans les sous-bois de Mercoeur où vous pourrez sur le chemin admirer la cascade et visiter la Chapelle de Ste Pezade. A l’arrivée, repas tiré du sac et dégustation des produits de la ferme !
Pour plus d’informations : Jean-Paul Bourdiol : 06 88 46 63 00 et Zoé Bourdiol : 07 87 23 15 66 www.agneauxbio-du-cezallier.deloupastre@agneauxbio-du-cezallier.fr

Habiter le quotidien :

La Maison de quartier de Saint-Jacques, à un pas et demi du lieu de la distribution hebdomadaire, organise en collaboration avec notre AMAP la projection de Semences du futur, suivie d’un débat, le 25 mai.

Pour une fois qu’on prévient bien à l’avance, c’est l’occasion de s’organiser et de venir faire vivre notre quartier au rythme de l’AMAP!

Et tisser autre chose que des tissus, mais pas que :

A venir en mai et juin, du tissage, de la customisation de vêtements, un projet couture spécial débutants, du raccommodage en soirée avec le Repair Café, coudre ses propres espadrilles… et TOUJOURS des moments où vous pouvez venir librement avec n’importe quel projet textile!

Ouverture exceptionnelle le jeudi 3 mai jusqu’à 21h30, et puis l’après-midi du dimanche 27 mai lors des Arts en Balade! Attention, le quartier va s’habiller pour l’occasion !

prog avril 18

flax clermont un café pour tisser des liens
27 rue du port

63000 clermont-ferrand
tél: 09 87 41 77 66
email: flaxclermont@gmail.com<mailto:flaxclermont@gmail.com>
facebook: flax clermont

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif

Les commentaires sont clos.