Agri-culture décembre 2017

Agri-culture décembre 2017

Marre des cadeaux, de la surconsommation, de l’hystérie ? Ce serait pourtant dommage de se passer de l’esprit de Noël… alors notre cadeau, le voici : un peu d’attention. De l’attention comme de la curiosité, de l’éveil, de l’intérêt… mais aussi de l’attention comme de la prévenance, du soin qu’on a pris à vous concocter cette petite lettre comme un partage, une poignée de main, une complicité qu’on peut prendre quand on en a envie…

Joyeuses fêtes, joyeuses non fêtes, joyeux rien, joyeux mois, joyeux jour, joyeuses attentions, et que chaque heure vous soit douce et pleine d’espérances ! À l’année prochaine !

Réparer, récupérer, réarranger : halte au gaspi !

Atelier Rencontre le SAMEDI 6 JANVIER de 12h à 18h à Acolab – 2, Rue du Clos Perret, Clermont-Ferrand.

Déroulement de la journée :
12h00 – Apéro échange
13h00 – Présentation de l’association – Qu’est-ce qu’un fablab ?
13h30 – Atelier sur la découpeuse vinyle et découpeuse laser.
17h30 – Conclusion

– Acolab propose de vous montrer comment utiliser une découpeuse vinyle :
vous pourrez ainsi, avec un fichier vectorisé (.svg ou .ai), faire découper à peu
près ce que vous voulez (logo, écriture, dessins, etc). Une bande vinyle de
5×20 cm sera mise à disposition pour chaque association participante.
– La découpeuse laser fera également l’objet d’une démonstration et une
bande de carton de 3-4mm d’épaisseur sur 5x10cm sera également mise à
disposition des associations participantes.

Les ateliers proposés sont gratuits, il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’association
pour participer à l’événement.

T’aimes le vélo ? T’aimes pas le vélo ? Ça fait rien, regarde !

Le 14 juin 2015, à Lempdes, plus de 100 associations et acteurs pudomois-es se sont réuni-es en cette belle journée dominicale. Un vrai village de la transition qui a montré au grand public les alternatives concrètes de notre territoire en matière de lutte contre la changement climatique et pour la justice sociale !

On remet ça !

Le 18 Juin 2018, le Tour Alternatiba fera étape à Clermont-Ferrand à travers un périple à vélo de 4 mois en France et dans les pays frontaliers. Le but : créer un grand moment de convivialité autour des alternatives et des enjeux climatiques.
Pour faire de cette étape un temps fort et sensibiliser un maximum de monde dans le Puy-de-Dôme, nous avons besoin de votre aide !

Rendez-vous
mardi 19 décembre à 19h00 pétantes
(une arrivée à 18h52 est préconisée)
à La Petite Gaillarde
(9 rue abbé Banier, 63000 Clermont-Ferrand)

Cette première réunion d’informations a pour objectif de présenter le mouvement Alternatiba et le projet du Tour, d’expliquer comment cet événement fait avancer les choses localement et comment VOUS pouvez faire bouger les choses. Venez vous informer, c’est le moment d’agir pour le climat !

Compte rendu de la réunion interamap : de bonnes nouvelles ! par Arlette. Merci Arlette!
Réunion interamap à Clermont à l’occasion de l’atelier consommation du PAT (Plan
alimentaire Territorial) Grand Clermont -PNR Livradois Forez. Amélie, salariée du Réseau AuRA, (dans lequel l’Auvergne est pour l’instant peu ou pas impliquée), ainsi que Jean-Paul, bénévole, président du réseau, ont souhaité venir assister à un atelier de la préparation de notre PAT, le 23 novembre (atelier consommation, 13h30 aux Cézeaux). De leur côté un PAT est en cours de développement sur Valence. Ils ont contacté les amaps locales pour une rencontre informelle au cours du repas de
midi. Du coup étaient présents Christine et Corinne pour Cheires-amap, Arlette pour l’amap Clermont SJ et au café Alain pour l’amap d’Aubière. Ce fut une occasion
d’échanges sur nos fonctionnements, ainsi la contractualisation est systématique et constitue un prérequis pour beaucoup d’amaps (Auvergne et RA), légalement c’est indispensable. Nous pourrons collaborer dans le cadre du PAT pour faire une fiche action amap etc. Nous pouvons aussi constituer une force : ex signature du document joint, auquel nous avons réellement participé, donnant un avis sur le
déroulement des EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) actuellement.La démarche des PAT lancée depuis 2015 (origine loi Avenir de 2014) est intéressante (3 objectifs = alimentation saine, agriculture rémunératrice et protection de l’environnement) et
beaucoup plus concrète que celle des EGA pour l’instant. Notre projet local est original et stimulant, car il bénéficie de l’appui de Solagro porteur du projet AFTERRES 2050 qui ainsi essaie de décliner au niveau de notre territoire les prospectives du scénario AFTERRES (voir explications jointes), il est par ailleurs suivi par des chercheurs locaux. Si certains amapiens sont intéressés pour se rapprocher de Miramap et/ou du réseau AuRA et assurer des contacts interamap, ils peuvent le signaler sur notre mail.Des sacs entoile de jute AMAP sont disponibles pour 3,50 E, on peut faire une commande groupée (un sac sera visible à l’accueil le 20 décembre)

document1 document2

—————————————————————————————————-

Et du vin le 20 !

N‘oubliez pas la venue le mercredi 20 décembre de Guillaume Chanal, qui nous fera déguster du vin rouge naturel produit près d’Issoire.

Les commentaires sont clos.