Agri-culture février/mars 2019

Agri-culture février/mars 2019

Déjà le mois de mars ? Youpi, l’hibernation va finir ! Le lilas bourgeonne et tape la causette avec le crocus, qui se demande paresseusement s’il va partager la place avec les primevères… ébrouons-nous sous une pluie qu’on espère et puisque l’agri-culture n’a pas été très vive en hiver, motivons-nous pour voir éclore plein de choses !

Apprendre fait éclore la compréhension :

Enjeu à la fois environnemental, de santé publique mais aussi économique, la gestion des déchets est une préoccupation centrale pour les collectivités territoriales qui en ont la charge, qu’elles soient en France ou ailleurs.

 Dans le cadre du projet de promotion de la gestion des déchets en coopération internationale PAGEDS (promouvoir les actions de gestion des déchets au Sud), CENTRAIDERGEVALOR et RESACOOP vous proposent régulièrement des rendez-vous autour de cette thématique. 

Le prochain aura lieu le jeudi 7 mars 2019.

Webinaire – Pourquoi et comment nouer des partenariats économiques pour le développement d’un projet déchets au Sud ?

Au Sud les initiatives formelles et informelles sont nombreuses pour offrir une seconde vie aux déchets dans un contexte où les pouvoirs publics ont des moyens limités pour développer et pérenniser des systèmes de gestion et de valorisation.

La création d’activités génératrices de revenus revêt à cette aune une importance capitale pour permettre aux acquis du projet de perdurer dans le temps tout en contribuant au développement économique local. A travers le témoignage de la Sarl Proplast Industrie, accompagnée par la Coopérative ESPERE, vous pourrez comprendre comment une filière de valorisation des déchets plastiques a pu voir le jour au Sénégal et créer un véritable circuit de recyclage à l’échelle de ce pays.

 Modalités pratiques :

  • En ligne, accessible depuis une connexion internet
  • En partenariat avec Gevalor et Centraider
  • Date et lieu : jeudi 7 mars – à distance par internet
  • Intervenant.e.s : Jean-François Fillaut, Cabinet ESPERE, et les partenaires du projet PAGEDS.
  • Durée : de 14h à 16h
  • Public : structures, associations, collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans des actions de solidarité internationale intégrant un volet «gestion des déchets».
  • Tarif : gratuit – sur inscription

Inscriptions

La compréhension fait éclore le savoir :

Oliver Dickinson, après « Des locaux très motivés » (2016), sur la passion paysanne et le circuit court, nous présente la sortie en salles de son nouveau documentaire « Un lien qui nous élève ».

Il s’agit cette fois d’un long-métrage d’1h28 qui, à travers les portraits de professionnels remarquables et déterminés, encourage les bonnes pratiques de l’élevage des animaux de ferme, dans la dignité du début à la fin. Ainsi, le lien profond entre l’humain et l’animal se manifeste clairement et chacun en sort grandi.

Pour en savoir plus : http://unlienquinouseleve-lefilm.com/Accueil.html

Le savoir fait éclore l’engagement :

20-30 mars 2019 

Semaine pour les Alternatives aux pesticides. Ensemble cultivons l’avenir!

La 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides met cette année à l’honneur la biodiversité menacée et pourtant si précieuse pour l’équilibre de nos écosystèmes. Mobilisons-nous pour démontrer que les alternatives existent et qu’elles sont viables.

Toutes les infos sur cette campagne, agir dans son territoire et son AMAP sur le site semaine-sans-pesticides.fr

L’engagement fait éclore les possibles :

Entre la production industrielle et la suppression de l’élevage, nous sommes nombreux à penser qu’il existe une troisième voie dans l’élevage paysan. Un élevage à visages multiples offrant des conditions dignes aux animaux, et subissant actuellement des menaces liées à la standardisation de notre alimentation et à l’uniformisation de l’agriculture. Mais quelle alternatives trouver quand on compte 3000 abattoirs en Allemagne, 1600 en Italie et seulement 300 en France ? Quel modèle nous faut-il inventer ou recopier pour offrir des conditions dignes d’élevage de la naissance à la mort? Notre volonté aujourd’hui est d’offrir des espaces de rencontres et des supports de discussion entre éleveurs, élus et mangeurs pour aborder ces questions sensibles et sortir de notre isolement.
Venez en débattre avec des chercheurs, des élus et des éleveurs investis dans des initiatives de proximité.

La Confédération Paysanne 63, l’ARDEAR, le Réseau AMAP AURA et l’AMAP de Romagnat, vous invitent à participer à la rencontre entre professionnels et / ou à la soirée Grand public mardi 19 mars :
A partir de 16H – rencontres professionnelles: « 
Abattage des animaux: outils et initiatives de proximité »
19H : Casse croûte paysan

20H30 : soirée débat – « Elever des animaux et les manger: quelles conditions pour un respect de la dignité animale et humaine« 

Rendez-vous en salle Jacques Prévert, Romagnat.

https://amap-aura.fr/index.php/s/xC4Ke9DaMGkdbWx

 

Aller à la rencontre des possibles fait éclore l’avenir :

Vous avez des enfants, de 18 à 25 ans, en recherche d’emploi ? Ce message de la Mission locale les intéressera peut-être :

A l’occasion de la semaine nationale des Missions locales, du 14 au 22 mars, nous avons décidé de mieux nous faire connaitre des acteurs du secteur associatif.

Nous vous invitons à venir à la rencontre des conseillers en insertion de la Mission locale, chargés de l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi.

Tout le programme :

https://drive.google.com/drive/folders/1Zmf0kEuM_PdFgzNzeJwCDtGqlFyC9cNY

Et l’avenir, il éclôt (en partie) en juin !

Participez au Village des Alternatives 2019 !

En juin 2019, c’est le retour du Village des Alternatives au Jardin Lecoq avec Alternatiba 63 !

Vous êtes prêt•e•s à faire de cet événement la journée alternative de l’année, avec encore plus de stands, encore plus de conférences, encore plus d’animations, encore plus de communication et (pourquoi pas) encore plus de buvettes ?

Venez découvrir le projet et comment nous aider à la hauteur des envies et disponibilités de chacun, le mercredi 6 mars à 19H dans la salle Peuple et Culture du 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand ! N’hésitez pas à amener de quoi grignoter et/ou siroter pour faire connaissance autour d’un apéro partagé juste après la présentation du projet.

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif

Les commentaires sont clos.