Agri-culture janvier 2018

Agri-culture janvier 2018

Il est encore temps de souhaiter une ………………………………. année à tous (complétez le pointillé suivant vos désirs) !

Que la paix et la joie vous accompagnent longtemps et souvent.

Et démarrons l’année tout frais, tout motivés, avec plein de propositions !

Réfléchir, débattre :

Seconde Journée de Rencontre Associative, d’Échanges et de Formation MARDI 23 et le MERCREDI 24 JANVIER, de 13h30 à 17h.

Thème de la rencontre : mise en place d’une stratégie mécénat à savoir; les bases juridiques – financière et techniques. Animé par Camille Courageot de Rêvénementiel et Art&Fact.

Café -Lecture les Augustes – 5, Rue sous les Augustins, Clermont-Ferrand

Le programme des Augustes : http://cafelesaugustes.fr/Resources/programme.pdf

Participer, être pris en compte :

Le Grand Clermont et le PNR Livradois Forez poursuivent l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur leur territoire et ont le plaisir de vous inviter à la seconde plénière de la démarche.

Cette rencontre se tiendra le jeudi 8 février de 13h45 à 18h30 à la Salle d’animation de Courpière (située place de la Victoire).

Cette plénière sera l’occasion de présenter les avancées du projet et les éléments issus des ateliers des mois de novembre et décembre. Cette après-midi constituera également un temps pour échanger sur les actions à mettre en place à court et moyen termes ainsi que sur les modalités de gouvernance du projet. 

Merci de confirmer votre présence avant le 31 janvier via le formulaire ci-joint: Lien vers le formulaire d’inscription

Soutenir, encourager, butiner :

2018 marquera, pour Stéphanie et Dominique Pineau, une nouvelle étape importante. En effet, ils vont construire leur miellerie à Pignols, à côté de la Forêt de la Comté ! « Comme une abeille ne bâtit pas seule sa ruche », ils ont décidé de faire appel à vous, consom’acteurs, via une campagne de financement participatif !
Le principe est simple : vous faites parler de leur projet en l’essaimant le plus possible autour de vous grâce notamment
à ce lien :
https://www.miimosa.com/fr/projets/add3fc9f-97e7-43cf-800f-58933420ead5/previsualisation

Apprendre, s’informer, regarder, discuter :

Nouvelles projections du film « Zéro Phyto 100% Bio »!
Nature&Progrès Auvergne propose en avant-première 3 projections – débats du film « Zero Phyto 100% Bio » – Des cantines bio & des villes sans pesticides

Lieux et dates :

– Cinéma La Viouze (Les Ancizes) – vendredi 12 janvier à 20h30

– Cinéma Rex (Courpière) – samedi 20 janvier à 16h30

– Cinéma Le Lux (Riom) – vendredi 26 janvier à 20h30

Les projections seront suivies d’un échange avec des intervenants locaux autour du thème des cantines bio et/ou de la gestion des espaces verts

En partenariat avec les cinémas cités ci-dessous, Nature&Progrès Auvergne vous invite à ses premières soirées de l’Agroécologie avec deux conférences au Lycée agricole de Brioude :

Le jeudi 1er février: « le lait bio et ses marchés en 2018 » avec JP PICQUENDAR, directeur de la coopérative régionale SODIAAL-UNION et Rémy BRONCY, éleveur laitier AB et administrateur SODIAAL-UNION.

Le jeudi 8 mars: « L’adaptation des systèmes agricoles de Haute-Loire aux problématiques du XXIème siècle » avec Jacques CAPLAT, agronome, ancien responsable de la FNAB.

Se libérer, compter !

Une journée autour de la Doume à la salle polyvalente du plan d’eau à Cournon, samedi 27 janvier à partir de 14 h

ENTREE LIBRE ! Tout le monde est invité ! Programme en pièce jointe.

Soutenir une militante !

Vous souhaitez soutenir une militante Faucheuse de chaises face à la BNP Paribas le 5 et 6 Février à Carpentras ? N’oubliez pas de remplir le formulaire ICI.

Pour rappel:
BNP Paribas attaque en justice Nicole Briend, militante d’Attac, pour avoir participé à une action de réquisition citoyenne de chaises à Carpentras le 17 mars 2016. Mobilisons-nous les 5 et 6 février 2018 pour la soutenir !
 

Toutes les infos dans cet article sur le site d’ANV-COP21.

Seriez vous prêt(e)s à venir à Carpentras les 5 et 6 Février, en soutien, comme nous l’avions fait en Janvier 2017 à Dax pour soutenir Jon Palais, militant de Bizi pour le même chef d’accusation ? Pour rappel, la BNP avait finalement demandé uniquement un euro symbolique, en partie grâce à la mobilisation citoyenne autour de Jon Palais !

Si nous sommes suffisamment nombreux, nous pouvons organiser un départ en car à partir de Clermont. Départ lundi matin 5 février et retour mardi 6 février en soirée. Le tarif sera d’environ 25 euros.

Si vous souhaitez vous mobiliser, merci de remplir ce formulaire afin de pouvoir prévoir au mieux le nombre de participants !

Accueillir de bonnes nouvelles ! Et participer à de beaux projets – Ci-dessous un message de Terres de Liens :

Cher.e.s ami.e.s de Terre de Liens,

L’année 2017 s’est terminée avec l’acquisition formelle par la Foncière Terre de Liens d’une huitième « ferme » auvergnate sur la commune de Saint-Amant-Tallende : le verger des Cheires. Le principe de l’achat était acté depuis des mois, mais le temps notarial échappant quelque peu à la frénésie contemporaine, le document officiel n’a été signé que le 11 décembre. Dans la foulée, c’est dans la même étude de notaire que les parcelles acquises ont été mises à bail à notre association sœur  « Îlots Paysans » qui expérimente – une première au niveau national ! – un verger-test sur cette commune au riche passé arboricole. Une pierre supplémentaire, certes modeste, s’ajoute ainsi au jardin du renouveau d’une pomiculture locale respectueuse de l’environnement.

Cette acquisition et les précédentes, tout comme la reconnaissance grandissante de Terre de Liens auprès du grand public, des médias et des collectivités, c’est à vous – actionnaires, donateurs, adhérents, sympathisants et bénévoles – que nous les devons et avec vous nous pouvons nous en féliciter. Merci pour tout ce que vous faites et nos excuses si au cours de l’année écoulée nos sollicitations ont quelquefois pu être trop pressantes ou rapprochées. Nous ne doutons pas que nous pourrons compter sur vous, dans la mesure de vos moyens, de vos envies et de vos disponibilités, tout au long de cette année 2018 – une année qui verra se concrétiser de nouveaux projets d’installation avec, nous l’espérons, une acquisition dans le Cantal, à ce jour le seul département d’Auvergne où nous ne sommes pas présents à travers une ferme.

Faites un don déductible des impôts… et faites pousser des fermes !

Alors qu’en moyenne 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et bitume toutes les semaines, Terre de Liens est une des seules organisations citoyennes en France à oeuvrer concrètement pour la préservation du foncier agricole en France. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’alimentation bio et locale !

Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole n’a rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture

Notre don à Terre de Liens est un acte citoyen et militant !

 

Il nous permet d’acquérir des fermes et de les mettre en location à des paysans en agriculture bio. Votre don contribue à développer l’agriculture de demain : des fermes à taille humaine, en harmonie avec l’environnement et vecteur de lien social sur un territoire.

 

Grâce à des citoyens engagés, le modèle Terre de Liens a fait ses preuves partout en France.

Une réaction au sujet de « Agri-culture janvier 2018 »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.