Agri-culture mai 2019

Agri-culture mai 2019

 

Le jolimoidemai ne nous incitant pas trop à faire ce qui nous plaît en ce moment, entre les trombes d’eau et le froid polaire (quand je pense que les ours blancs sont en train de bronzer en ce moment…), n’espérons pas lézarder au soleil en écoutant les oisillons bourdonner : c’est le mois de l’action, le mois de la décision ! On n’en manquera pas… action, réaction, implication !

Je m’implique dans ma ville et je montre que je suis là (et pas tout seul, en plus) :

Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, invite chacun d’entre nous au point d’étape du Schéma de transition énergétique et écologique de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand, le lundi 3 juin à 14h, au Parvis de Clermont Auvergne Métropole (et en plus c’est mon anniversaire).

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur la transition énergétique et écologique du territoire sur le site de la Métropole : https://bit.ly/2VNirJP 

Je m’implique dans les villes et je montre que je suis là comme citoyen :

Les prochains comités de suivi citoyen (organisés par Alternatiba) auront lieu le 5 juin à 20H à la Maison des associations de Clermont-Ferrand (boulevard Trudaine). Comment s’assurer que nos villes seront vivables en 2050 ? Comment entamer une réelle transition écologique et sociale ?

Depuis déjà six mois, le comité de suivi citoyen se retrouve pour effectuer un suivi attentif des fiches actions votées dans le plan climat de Clermont Auvergne Métropole. Les participants s’emparent des actions proposées (réduction de l’ilôt de chaleur de la Place Delille, mise en place d’une trame nocturne, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, …) et tentent d’enrichir et d’accélérer leur réalisation. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour montrer la demande citoyenne et le besoin de mettre les enjeux écologiques au centre des actes politiques ! Pour rejoindre le comité de suivi citoyen, nul besoin d’être expert, il suffit de vouloir s’investir pour un futur plus juste, plus propre et plus solidaire.

Dessinons ensemble les villes de demain !

Des questions ? Une envie de s’impliquer ? N’hésitez pas à nous contacter à 63@alternatiba.eu

Je m’implique dans la défense de mes concitoyens… impliqués :

Le 28 mai aura lieu le premier procès des militants d’ANV Action non-violente COP21 pour l’action « Sortons Macron » ! Le procès se déroulera à Bourg-en-Bresse. En tant que militant•e•s ET voisins, nous devons absolument être aussi nombreux que possible pour les soutenir !

Le collectif Alternatiba étudie des solutions pour réserver un bus afin de faire l’aller retour sur la journée à partir de Clermont-Ferrand, mais nous avons besoin aussi vite que possible du nombre de personnes qui souhaitent se rendre à Bourg en Bresse.
Pour vous inscrire, merci de remplir CE FORMULAIRE avant la fin de la semaine :

 

JE VIENS A BOURG EN BRESSE

 

J’implique ma bourse, elle aussi, après tout !

Vous l’attendiez… le voici ! L’espace boutique en ligne de Terre & Humanisme est tout beau, tout neuf et prêt à se présenter à vous. Découvrez notre sélection de livres autour de l’agroécologie, permaculture, cuisine alternative et d’autres thématiques autour du changement, des DVD, des ouvrages de Pierre Rabhi, des magazines Kaizen…

De belles idées de cadeaux solidaires en soutien à la diffusion de l’agroécologie, pour vous et vos proches, ou même votre voisin… parce que ça fait toujours plaisir de faire plaisir, non ?

https://boutique.terre-humanisme.org/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Boutique%20Terre%20et%20Humanisme

J’implique aussi mes petites mains et mon petit bidon, miam !

Festival Saveurs Sans Frontières
Du 14 mai au 24 juin 2019

Ce Festival a pour objectif de déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales.
Grâce à l’engagement de restaurateurs puydomois, migrants et artistes, il met devant les fourneaux
hospitalité, fraternité, saveurs d’ici et d’ailleurs…
Il en ressort dans les assiettes : partages, échanges
interculturels à travers la cuisine et sensibilisation sur les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les contenus des assiettes révèlent talents culinaires et talents des paysans locaux en valorisant autant que faire se peut des aliments bruts, frais, de saison, locaux issus d’une agriculture solidaire, respectueuse de notre santé et celle de notre planète.
Toques blanches sur la tête, tabliers noués solidairement, douze équipes
composées de chefs cuisiniers ouvrant leur restaurant et de cuisiniers amateurs ou professionnels ayant vécu l’expérience de la migration et/ou de l’exil, réalisent ensemble des créations culinaires uniques.

Pour le plaisir de vos papilles et pour susciter d’autres manières de regarder le monde, ils vous régalent de parfums, goûts, textures à la croisée de l’ici et de l’ailleurs ! Vous pouvez découvrir ces créations au sein d’une douzaine de repas animés par des artistes engagés (contes, chants, musique, danse…).

 Repas ouverts à tous et toutes (sur réservation auprès des restaurants).

Le programme :


Ouverture le mardi 14 mai 2019 au cinéma Le RIO, à Clermont-Ferrand ; à partir de 18H30 : buffet-dégustation  ; à 20H : Tazzeka de Jean-Philippe Gaud

Suivi d’un débat : « Quelles conséquences notre modèle alimentaire ici a-t-il sur les migrations dans les pays du Sud ?» animé par l’association ANIS Etoilé

-  12 repas animés préparés par des équipes associant restaurateurs et migrants passionnés de cuisine
-  3 ateliers cuisine participatives (Turquie, Sénégal, Tunisie)
-  4 soirées dégustations, cinéma et débat au Rio à Clermont-Ferrand
-  un concert le 24 mai avec le groupe Chet Nuneta et des interventions musicales dans le cadre des repas

Tout le programme ici : https://www.anisetoile.org/IMG/pdf/Programme-Festival-Saveurs-Sans-Frontieres.pdf

Une petite vidéo pour vous mettre en appétit ! https://www.youtube.com/watch?v=g39zkXMQb68

Je m’implique pour mon AMAP :

En juin 2019, Alternatiba 63 est de retour au jardin Lecoq pour LA journée alternative de l’année. Village des alternatives, conférences, concerts, marché de producteurs, … et quelques nouveautés surprises !  Vous avez aimé cette journée l’année dernière lors du passage du Tour Alternatiba ? On a besoin de vous pour remettre ça en 2019 ! C’est par ici : https://www.zeste.coop/fr/alternatiba63-2019

Notre AMAP y sera aussi, et a besoin de volontaires pour tenir un stand qui nous représentera. Il s’agit de renseigner les passants, un peu comme à l’accueil, et éventuellement de proposer des animations simples pour mettre un peu de vie sur le stand !

QU’AVEZ-VOUS FAIT CETTE ANNÉE POUR QUE VOTRE AMAP VIVE ?

Les bonnes volontés sont à signaler à Arlette : arlette.tridon@laposte.net.

Dans la même veine…

Appel à participation pour la quinzaine festive des AMAP :

Inspiré par les exemples isérois et ligériens, le Réseau AMAP AURA vous invite à vous lancer dans la « Quinzaine festive des AMAP ! ».
Du 7 au 20 octobre, nous vous invitons à organiser, à l’occasion de l’une de vos distributions, un ou des évènements pour faire connaître votre AMAP auprès du grand public, dans une ambiance festive et conviviale !
Dans certains départements, des initiatives départementales sont en cours et nous vous incitons à contacter les réseaux ou regroupements existants pour bénéficier des dynamiques collectives (travail avec les médias, mutualisation de moyens etc.).
Le Réseau AMAP AURA mettra à votre disposition moult outils pour l’organiser !

  • Des supports de communication : logo, affiches et flyers attrayants, banderoles, eco-cup….

  • Des propositions et des contacts (intervenant-e-s, films, conférences, expositions, animations) pour organiser des débats, des projections, des spectacles….

  • De l’appui à l’organisation d’évènements avec des tutoriels d’aide à l’organisation d’évènement, et surtout, un appui à la communication au niveau régional dans les médias et dans les outils de communication du Réseau AMAP AURA.

Alors, prêts pour le Rock-salade des AMAP, des dégustations de soupes parfumées ou des fêtes des crêpes sur vos lieux de distribution, des parties de foot dans le stade de votre commune, des banquets-pique-nique avec les délicieux produits de l’AMAP? Les témoignages des AMAP de la Loire qui ont organisé une semaine des AMAP en 2018 rapportent que leur nombre d’adhérents a augmenté suite à ces évènements, et que cela a créé une dynamique de groupe très positive !
Le logo de l’évènement et le slogan vous seront bientôt révélés… et ça va swinguer !

Si le projet vous intéresse, écrivez nous ! A breve@amap-aura.org et coordination@amap-aura.org

Je m’implique pour les AMAP * :

Chantier participatif de construction du projet stratégique du mouvement des AMAP :

Quelle transformation de société voulons-nous ? Sur quels « chemins » nous donnons-nous rendez-vous ? Et quand ?

Après le chantier participatif de réécriture de la Charte des AMAP, il y a 5 ans, le MIRAMAP vous invite à élaborer un projet stratégique 2020-2025 pour l’ensemble du Mouvement des AMAP. Pour mieux développer la dimension collective et affirmer la vision politique de notre mouvement, il est nécessaire de se donner les moyens d’agir ensemble en priorisant les actions à mener avec le plus grand nombre.

Ce travail a été identifié comme prioritaire lors de l’Atelier inter-régional qui a eu lieu en décembre 2017 et a été validé en AG en mai 2018.

* Faut-il un -s ? Qui trouvera une réponse sensée gagnera son poids en admiration de ma part.

Je m’implique pour moi tout seul, mais avec une idée derrière la tête… être dans une association, c’est l’occasion d’apprendre !

Resacoop accompagne les porteurs de projets et valorise la coopération et la solidarité internationale sur notre territoire régional. Nous vous proposons plusieurs formations et animations dans ces prochaines semaines, alors n’hésitez pas à vous inscrire à nos rendez-vous :

Je m’implique dans mon quartier :

Le mercredi 5 juin se tiendra notre marché annuel à la Maison de quartier Saint-Jacques : parlez-en autour de vous !

Nous aurons une proposition pour un nouveau producteur… surprise ! (les paris sont ouverts!) Attention, la venue d’un nouveau membre implique que l’un des amapiens soit référent (et ce ne sera pas un des membres du bureau) !

Je m’implique pour les autres…

N’oubliez pas notre partenariat avec l’épicerie Esope, qui permet aux étudiants pauvres de se nourrir décemment, bien si possible, et à un prix défiant toute concurrence. L’épicerie propose également des cours de cuisine (voir compte rendu de la dernière AG).

Pour nous aider, pensez à surcommander et à laisser les produits que vous offrez dans la caisse de l’accueil !

ET ENFIN… JE M’IMPLIQUE PAR POLITESSE :

Il manque toujours des contrats dans la pochette de l’accueil. Les bénévoles, déjà bien seuls, débordés et pourtant toujours enthousiastes, aimeraient pouvoir se concentrer sur les tâches qui font avancer les choses…

MERCI D’Y METTRE DU VÔTRE ET DE RESPECTER LES CONSIGNES, notamment en signant les contrats et en les rapportant.

La personne de l’accueil peut vous aider à y voir plus clair.

Nous vous rappelons que l’AMAP n’est pas un marché… et n’est pas un mode de consommation ordinaire. En payant votre adhésion, vous vous êtes engagé à en suivre les règles (et à vous engager personnellement, d’ailleurs… qu’avez-vous fait cette année) : sans cela, nous sombrons dans l’illégalité, en plus des difficultés éprouvées à simplement garder le cap, et l’AMAP disparaît, tout simplement.

ALORS?

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif


Les commentaires sont clos.