Agri-culture mars 2018

Agri-culture mars 2018

Mars nous tombe dessus, en giboulées et en sève, en printemps tout neuf et bourgeonnant : ACTION ! Comment se réveiller de l’hiver ?

Aider :

Terres de Liens vous propose de poursuivre le travail de débroussaillage des vergers de pommiers, acquis en 2017, et loués à l’association Ilots Paysans. Cette structure met le verger à disposition de porteurs de projet qui souhaitent s’installer en production fruitière. L’année 2018 voit arriver deux nouveaux « testeurs » qui vont s’occuper du verger à la suite d’Amélie et Cyrille. Il s’agit de Sonia et Jean-Marc qui sont engagés dans cette phase de test depuis début mars.

Nous avions commencé au printemps dernier le nettoyage des vergers (rappelons qu’ils étaient à l’abandon depuis 1 an et demi), avec plusieurs chantiers qui ont rassemblé une trentaine d’entre vous. Mais des parcelles n’avaient pu être nettoyées l’an dernier.

Rendez-vous le mardi 20 mars de 14 à 17 h ; Thomas Fremont, animateur de Ilots Paysans, sera présent sur la parcelle pour organiser le travail. Retrouvons-nous directement sur la parcelle (voir le plan joint qui indique le chemin à partir de la gendarmerie de St Amant-Tallende) ; il est nécessaire d’indiquer votre participation à Thomas : soit par mail à ilotspaysans@gmail.com ou téléphone au 06 20 88 66 25

Participer, être pris en compte :

Savez-vous que la Ville de Clermont-Ferrand sollicite tous les Clermontois, dans le cadre de son budget participatif, afin qu’ils proposent des projets permettant d’améliorer le cadre de vie? À voir sur : https://clermont-ferrand.fr/le-budget-participatif

Jusqu’au 31 mars, il est donc possible de faire remonter des propositions en matière de mobilité douce, de nature en ville, de zéro déchets (ou autre). Pour une fois qu’on nous demande notre avis…

Apprendre, s’informer, regarder, discuter :

Dans le cadre des rendez-vous du CPIE :

Après Catherine Lenne le 23 mars qui viendra nous parler des arbres et de la façon dont ils communiquent entre eux, la semaine suivante le 30 mars, Yves Benoit nous livrera ses trucs et astuces concernant la permaculture au jardin.

Partager, se soutenir… :

Apprendre et s’informer, mais sans s’ennuyer :

Le fer-blanc, le ferblantier et la ferblantière de Daniel Clausse.

Une fable industrielle sur une idée de Jean de La Fontaine, ou comment le chaudronnier-migrant du nord-Cantal s’est sédentarisé en devenant ferblantier, et comment devenu ferblantier il a dû reprendre la route pour redevenir étameur et assurer le service après-vente, l’histoire en deux temps – trois mouvements d’un métier oublié, et de la femme du ferblantier (avec un résumé de la conférence du 5 décembre). Mardi 20 mars à 20h à l’Univ Pop et Citoyenne , 3 rue G de Biauzat 63000

 

Suivi de la réalisation d’un mini réchaud à alcool

avec une cannette de bière (ou autre)

amener cuter, cannette, gants de protection, ciseaux de cuisine !

Encore apprendre et s’informer, toujours sans s’ennuyer !

Science versus Scientisme de Gaël GRISSONNANCHE –

Les high-tech prennent une part toujours plus importante de notre quotidien, que ce soit dans nos ordinateurs, nos voitures ou même dans nos shampoings… Mais est-ce soutenable ? Explorons ensemble comment notre développement technologique est indissociable de la question minière, du recyclage des métaux et pour longtemps des énergies fossiles. Avec Gaël physicien spécialiste des matériaux.

Mardi 27 mars à l’Université  Populaire et Citoyenne 63.

 

Merci de votre lecture, et joyeux printemps !

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif

Les commentaires sont clos.