Agri-culture mars 2017

Agri-culture mars 2017

Bonjour à tous,

En mars, ça repart !

Avec les éclosions des poussins, de nombreuses actions et informations ont lieu… elles n’attendent plus que vous !

———————————————————————————————————

Solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes de demain : quelles mobilisations des associations auvergnates ?

La conférence-débat aura lieu le jeudi 6 avril 2017 – 18H30
CDP – 133 avenue de la République
Clermont-Ferrand

———————————————————————————————————

Nous avons la chance de recevoir prochainement à Clermont-Ferrand M. Francis Hallé, immense botaniste, auteur, entre autres de « Éloge de la plante ».

Cette réception s’accompagnera de la diffusion du film « Il était une Forêt » de Luc Jacquet (réalisateur de « La marche de l’empereur ») par l’ADNA (Association des Naturalistes d’Auvergne) en partenariat avec Cinéfac.

Celle-ci aura lieu le 6 avril 19h15 à l’amphithéâtre A. Varda (Clermont) sous forme d’un ciné-débat. Le lendemain F. Hallé tiendra également une conférence organisée par le CPIE Clermont-Dômes.

———————————————————————————————————

Le vendredi 7 avril à 20h30 l’AMAP Bio de Cournon d’Auvergne vous propose d’assister au cinéma le Gergovie à la projection du film documentaire:

 

                 « DES LOCAUX TRES MOTIVES »


Synopsis:  Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons pendant douze mois dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée.

 Réalisateur: Oliver DICKINSON

Durée du film: 78mn

Participation demandée à l’entrée: 4€

Pour plus d’informations: http://www.deslocauxtresmotives-lefilm.com

Cette projection  sera suivie d’une discussion-débat qui devrait permettre d’évoquer notamment  l’installation agricole, le développement de l’agriculture biologique, la relocalisation de notre alimentation au travers de circuits courts. 

———————————————————————————————————

Le jeudi 13 avril 2017 à 20h , l’Amap d’Aubière vous invite à la conférence-débat « Le changement du climat – la transition énergétique » animée par Jean-François MEZEIX, Physicien de l’atmosphère.  

Cette conférence se déroulera au Musée de la vigne et du vin à Aubière.

———————————————————————————————————

Les rando Paysannes, c’est parti !

Un cycle de formation de 3 jours a démarré sur le thème de la Rando Paysanne, en partenariat avec le Parc du Livradois Forez. L’objectif de ce travail est de pouvoir proposer des circuits de rando reliant plusieurs hébergements Accueil Paysan/Coccinelles du Livradois et qui permettent de valoriser le patrimoine local.  

Deux zones de rando se dessinent une dans le Livradois Forez, l’autre dans le Haut Allier.

Si vous êtes intéressés par la démarche et souhaitez participer à ces travaux, n’hésitez pas à contacter http://www.accueil-paysan-auvergne.com/

———————————————————————————————————

Saigneurs, le nouveau film de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot, tourné sur une période d’un an dans un abattoir de l’Ouest de la France, est actuellement dans les salles de cinéma.Evidemment, on pourrait imaginer plus simple et attractif que de vouloir rassembler les foules, 1h40mn dans ce genre d’endroit, au milieu des carcasses découpées à la chaine. C’est pourtant ce que l’équipe du film vous propose pour inscrire la question des conditions de travail dans les débats électoraux en cours.

Depuis trois semaines, la douzaine de projections-débats, qui se sont déjà déroulées à Paris, atteste du soutien de syndicalistes et de politiques, de praticiens ou de chercheurs – concernés par le monde du travail. A l’issue des projections, les spectateurs ressentent le besoin de discuter sur ce qu’ils viennent de voir et les thèmes abordés – de la défense du compte pénibilité à la remise en question de l’organisation du travail productiviste, en passant par le lien entre conditions ouvrière, humaine et animale – suscitent autant de témoignages et de questions du point de vue syndical, éthique et politique.

Les salles de cinéma n’acceptent de programmer ce genre de film que s’il existe un accompagnement local, c’est pourquoi l’équipe vous invite à participer à la mise en place d’une projection-débat dans votre ville, en présence d’un intervenant de votre choix et/ou d’un réalisateur du film. Si vous en êtes d’accord, contactez-nous : hague.philippe@gmail.com

———————————————————————————————————

PÉTITION – Élection présidentielle: 

Agir pour une agriculture bio et citoyenne!

Sept associations interpellent les candidats à l’élection

 présidentielle!

 

Agir pour l’Environnement en partenariat avec la Féderation nationale de l’Agriculture

Biologique, Terre de Liens, le Mouvement inter-régional des AMAP, l’Union Nationale de

l’Apiculture Française, le CIWF et Filière Paysanne ont ainsi formulé dix propositions pour

une transition agricole et alimentaire.

L’agriculture est en crise:

  • marées vertes,

  • fermes-usines,

  • pesticides,

  • disparition des colonies d’abeilles,

  • nappes phréatiques et air pollués,

  • accaparement et artificialisation des terres agricoles,

  • désertification rurale,

  • malbouffe,

  • souffrance animale,

  • endettement, effondrement des prix,

  • etc.

Autant de signaux qui devraient conduire les candidats à l’élection présidentielle à

envisager rapidement un nouveau modèle agricole et alimentaire.

 

INTERPELLEZ LES CANDIDATS
pour la transition agricole et alimentaire

 

www.23avril2017.vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *