Agri-culture novembre 18

Agri-culture novembre 18

Pour le mois de novembre, j’avais envie de vous faire un poème, mais les rimes en -embre, c’est vraiment trop difficile (j’ai cherché tout le mois, d’où le retard de ce mail). Alors je vous enjoins seulement de manger des bonbons au gingembre en lisant cette lettre d’avant décembre !

On arrête de courir en rond, on va marcher plutôt :

La COP24 va se dérouler à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre et c’est un moment central pour agir face à l’urgence climatique. Elle doit dessiner les lignes directrices des politiques climatiques des différents pays qui vont nécessairement devoir rehausser leurs engagements pour respecter l’accord de Paris.
Les scientifiques ont confirmé (avec la sortie du rapport  du GIEC en octobre) la possibilité de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C… mais pour cela nous devons agir radicalement et maintenant. Il nous faut transmettre ce message aux décideurs politiques, montrer à nos élus locaux et nationaux que nous attendons d’eux la mise en œuvre de politiques systémiques ambitieuses !
Les marches du 8 décembre prochain doivent être à la fois une mobilisation massive et populaire rappelant l’alerte rouge climatique tout en étant une force de proposition

Venez nombreux pour faire du bruit, « sonner l’alarme » pour notre planète, et réveiller la responsabilité qui incombe aux décideurs !

https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/les-alternatiba/

On se découvre des talents en mécanique!

Ci-dessous un mail du collectif La soupape, que j’ai trouvé si chouette que je vous le laisse tel quel :

Bien le bonjour les Soupamignons !

Vous savez sûrement que, ça y est, l’atelier mécanique fonctionne complètement ! Mais savez-vous qu’on est ouverts tous les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h et les samedis de 10 h à 16 h ? Et puis on organise aussi régulièrement  des soirées pour les diagnostics des pannes, et des journées spéciales où on peut venir réparer sa voiture en demandant les conseils avisés d’un expert qui vient spécialement pour nous. La prochaine journée « expert » c’est le samedi 1er décembre.

Si  vous voulez venir voir par vous mêmes comment ça se passe, vous êtes les bienvenus un jour de permanence ou samedi prochain.

Et puis, on s’est dit aussi que ce serait bien d’informer le monde extérieur de notre existence. Leur dire qu’on a démarré, que l’atelier fonctionne, et qu’on est encore plus un lieu de vie et de rencontres comme on avait dit. Alors comme vous êtes symsoupathisant, vous trouverez ci-joint un flyer qui dit tout ça.
Si vous voulez, vous pourrez peut-être en laisser un petit paquet, ou bien mettre des affiches, ou les deux, dans des lieux où il y a des gens qui peuvent être intéressés ? 

Collectif La Soupape
37bis rue de la Chapelle 63450 Saint-Amant-Tallende
https://collectif-la-soupape.org

Flyer A5x2 La Soupape

On participe à l’incroyable festival Alimenterre !

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

On voit plus loin que demain…

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole a le plaisir de vous inviter à la diffusion en avant-première du film documentaire Après-Demain, le mardi 27 novembre à 20 H, au cinéma Le Paris.

Le visionnage sera suivi d’un débat avec les acteurs locaux de la transition. Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.

 

Clermont
Auvergne Mét
ropole
. Direction de la Communication
64-66,
avenue de l’Union Soviétique

BP 231 63007 CLERMONT-FERRAND cedex1

 

Et on bosse pour la gloire (ou par amour du travail bien fait ; pas pour les sous en tout cas) :

Le CREFAD Auvergne vous invite à un atelier « Former, transmettre et valoriser les dynamiques du savoir dans nos associations ». Il aura lieu le mercredi 28 novembre, à partir de 18h (fin prévue avant 20h30), dans les locaux du CREFAD Auvergne.

Au sein d’une association, la transmission concernent beaucoup de monde : des personnes déjà impliquées (salariées, bénévoles, volontaires)  vers celles qui arrivent, des personnes qui exercent des responsabilités vers celles qui voudraient le faire, etc. La transmission de ce qui concerne la vie de l’association regroupe un nombre important d’éléments : les objectifs et activités de la structure, l’évolution de ses méthodes et  stratégies, sa philosophie, etc.

Cette transmission est précieuse puisqu’elle permet, entre autres, la continuation de l’action, le partage des responsabilités, la montée en savoir-faire des personnes, ainsi que leur valorisation et leur engagement dans la durée. Ladite transmission peut prendre plusieurs formes : formation (individuelle ou collective), compagnonnage, échanges formels ou informels, ateliers, immersion, etc.

Cet atelier vise à nous faire travailler et avancer sur ces questions : la transmission dans les associations, pourquoi (quels besoins) et pour quoi faire (quels objectifs)? Comment l’organiser? Quels moyens (humains, matériels, financiers, etc.) lui consacrer?

L’atelier s’adresse avant tout aux bénévoles d’associations mais les personnes salariées ou volontaires (Service civique, Service volontaire européen) sont également les bienvenues. La participation est gratuite grâce au soutien du FDVA (Fonds de Développement pour le Vie Associative).

Pour des questions d’organisation, un mail ou appel pour prévenir de votre participation sera apprécié.

Crefad Auvergne

9 rue sous les Augustins

63000 Clermont-Ferrand

TéL. 04.73.31.50.45 Mél. benoit.chaboud@crefadauvergne.org

www.crefadauvergne.org

On met un slip et on fait Winnie l’ourson :

(Je ne sais pas si vous aviez déjà remarqué, mais Winnie l’ourson, s’il porte bien un t-shirt, n’a pas de slip).

Le 5 décembre, à notre distribution, nous aurons le plaisir de découvrir les délicieux produits d’une apicultrice qui souhaite intégrer notre AMAP, et qui a trouvé un futur référent en la personne de l’efficace et sympathique Fabien (merci Fabien!). Cette dégustation a pour but d’évaluer le potentiel des commandes de notre AMAP.

D’autre part, une visite de son exploitation est prévue le vendredi 7 décembre : qui pour accompagner Fabien et l’aider dans l’organisation de l’accueil de cette nouvelle adhérente?

Venez nombreux !

Merci de votre lecture,

Amapement vôtre,

Anne-Cécile,
pour le collectif

Les commentaires sont clos.