Agri-culture octobre 2017

Agri-culture octobre 2017

Bonjour à toutes et tous,

Frissonner de froid, ce n’est pas notre genre… parce qu’on s’active les neurones, et qu’on se réchauffe dans les actions solidaires. Et ce mois-ci, on peut frissonner de… joie : on nous demande notre avis ! Proposition à retrouver dans la lettre.

Aller au ciné :

Le film Sans Adieu, réalisé par Christophe Agou, sort dans les salles le 25 octobre, en partenariat avec Le Monde, Télérama et France Culture, et avec les soutiens de La Ligue des droits de l’Homme et de Signis (Conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France) et le relais de l’information par la Confédération paysanne, Solidarité Paysans et ATD Quart Monde…

Avant-premières à Clermont-Ferrand – Cinéma Les Ambiances, mardi 10 octobre à 20h et à Vichy – Cinéma Etoile Palace, mercredi 11 octobre à 20h30

Fêter Halloween au Parcc’Oasis :

31 octobre, théâtre à 18h puis concerts jusqu’au petit matin : de la musique du monde à la techno ; 01 novembre : pique-nique partagé, de 12h à 14 h puis jusqu’à 18h : ateliers en tout genre, du bien-être à l’éco-construction.

Besoin de bénévoles ! pour préparer, chaque après-midi du jeudi 26 au dimanche 29 octobre au parcc.oasis@gmail.com, 07 61 00 62 94, 4 rue Chappe 63 100 CLERMONT-FERRAND

Découvrir la permaculture :

Apprendre à comprendre l’économie :

Le Crefad Auvergne organise un cycle d’ateliers d’éducation populaire autour des clefs de l’économie moderne. Après la première soirée sur la dette et la création monétaire, le second rendez-vous nous invite à apprendre comment décrypter le bulletin de salaire, le mardi 28 novembre à 20h : « Retenues », « CSG », « net/brut », etc. L’atelier a pour objectif de rendre plus compréhensible cet élément quasi incontournable de la vie économique actuelle.

Espace inter-associatif l’Estran (9, rue Sous les Augustins, 63000 Clermont-Ferrand). Infos et inscription par mail : benoit.chaboud@crefadauvergne.org/04 73 31 50 45. Gratuit et ouvert à tous et à toutes! (financement FDVA)

Continuer à réfléchir :

La première plénière de la démarche d’élaboration du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez s’est tenue le mardi 3 octobre à la Maison de la Culture et de la convivialité de la RocheNoire. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Des ateliers thématiques suivent :

  • 23 Novembre : atelier « Consommation »
  • 28 Novembre : atelier « Foncier, occupation des sols »
  • 4 Décembre : atelier « Production »
  • 6 Décembre : atelier « Transformation »
  • 18 Décembre : atelier « Distribution à destination de la restauration individuelle »
  • 20 Décembre : atelier « Distribution à destination de la restauration collective »

 Donner son avis !

Le questionnaire :  JE M’EXPRIME, une enquête FRAPNA FRANE ouverte à des associations membres, bénévoles et un public large, permettra de cerner quels sont les souhaits de la société civile (très peu sollicitée à participer) en vue de faire des propositions pour une nouvelle alimentation et un modèle agricole durable. Merci pour votre participation !https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdeqLPp7bGKYZcjdD2yMFFlZ6UVKOqUKaFD4IVhf1OfOwHLaw/viewform?c=0&w=1

https://www.egalimentation.gouv.fr/projects

Amapement vôtre,

Anne-Cécile, pour le collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *