Agri-culture septembre 2017

Agri-culture septembre 2017

Bonjour à tous,

La rentrée s’annonce active ! De quoi, comme toujours, entretenir un esprit sain dans un corps sain : du sport des jambes et… des méninges !

Aller au théâtre :

Notre producteur Lou Pastre organise en collaboration avec Bio63, Agglo pays d’Issoire et dans le cadre de la quinzaine du Bio un spectacle théâtralisé : «Les Agricoles », qui se jouera dans la bergerie avec Cie Catherine ZAMBON, le vendredi 22 Septembre à 20h 30 , suivi d’un pot de l’amitié.

Voir flyer en PJ.

Aller au café (mais pas que) :

N’oubliez pas, ce samedi 23 septembre à 18h la projection au Café des Augustes le film documentaire de Gilles Trinques (2014, 52 mn) : La part du solidaire, recréer du politique.
A Bordeaux, les membres de l’Epicerie se sont lancé ce défi : inventer une solidarité citoyenne, transversale, comme solution durable aux aides alimentaires d’urgence.
Le film sera suivi d’un débat avec le Secours Populaire, les Restos du coeur, Lieu’topie épicerie solidaire, Epicerie solidaire de Billom.

Aller au cinéma :


Le film documentaire L’Intelligence des Arbres, sur la communication entre les arbres, sort le 27 septembre au cinéma. Le film change notre regard sur le vivant et les forêts. Avec l’auteur du bestseller La Vie Secrète des Arbres.

 » 1 place de cinéma achetée = 1 arbre planté  » avec Ecosia (limités à 5000)

 Randonner :

A l’occasion de la signature du Pacte pour la transition par 2 communes, Alternatidômes organise une marche pour la transition le samedi 30 septembre avec les communes entre St-Germain-Lembron et Sauxilanges.


Plusieurs haltes avec départs de parcours plus courts :

  • Parcours de 23 km – Départ de St Germain-Lembron, place du
    Désert (devant la Mairie), de 8h à 9h30

  • Parcours de 16 km – Départ de Nonette, salle des fêtes, 10h30 à
    11h30

  • Parcours de 12 km – Départ de Mailhat, salle communale, 12h30
    à 13h30

  • Parcours de 6 km – Départ d’Usson, salle des fêtes, de 15h à 16h

    Tous les parcours arrivent à Sauxillanges.

Chaque point de départ est une étape du parcours précédent. Cette randonnée est inscrite au grand défi des alternatives, et le défi est de réunir 100 marcheurs.

Vous trouverez aux différentes étapes un point d’intérêt, une animation ou une initiative communale, des informations sur le trajet à suivre avec carte et descriptif du balisage qui sera spécifique à cette randonnée, ainsi qu’un ravitaillement en eau et fruits pour les randonneurs qui auront par ailleurs prévu leur casse-croûte.

 

Formulaires d’inscription en ligne :
Pour être marcheurs:
https://alternatiba.eu/puy-de-dome/2017/08/28/randonnee-pour-la-transition/
Pour être bénévoles :
https://alternatiba.eu/puy-de-dome/2017/08/16/communes-chemin-vers-transition/

Et pour clore cette journée de randonnée dédiée à la transition, soirée conviviale et festive à Sauxillanges de 17h à 22h !

Stands associatifs et informatifs
Marché de producteurs locaux
Chorale des Trois Tours à 18h30
Fringale de Trad de 20h à 22h
Buvette et restauration avec La Popote Mobile

 19h : Signature officielle du Pacte pour la Transition
par les deux communes

Apprendre :

Les associations du CELAVAR Auvergne, dont Terre de Liens Auvergne fait partie, programment pour cette rentrée les rencontres « Terres de Possibles » !

 

S’activer pour un chantier :

Terre de Liens organise deux chantiers bénévoles dans des vergers (commune de Saint-Amant-Tallende : verger-test des Cheires, verger de l’Etoile et versant de la Monne) pour la récolte des pommes :

  •  le samedi 30 septembre en matinée chez Pierre Sauvat

  •  le samedi 7 octobre en matinée au verger-test, chez Cyrille Chevalier et Amélie Armand (sous réserve que la récolte ne soit pas déjà terminée)

La matinée se terminera par un pique-nique sous forme d’auberge espagnole.

Si vous êtes intéressé-e, inscrivez-vous à l’adresse du groupe local Terre de Liens : terredeliens.63@gmail.com ; les renseignements pratiques seront envoyés quelques jours avant aux personnes inscrites.


http://terredeliens-63.eklablog.com/

Penser collectif :

Le Grand Clermont et le PNR Livradois Forez ont le plaisir de vous inviter à la première plénière de la démarche d’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur leur territoire. Cette rencontre se tiendra le mardi 3 octobre de 11h à 17h à la Maison de la Culture et de la Convivialité de la Roche-Noire.

Cette plénière sera l’occasion de présenter les lignes directrices du projet et d’échanger avec vous sur les éléments de diagnostic et de prospective au cours de différents ateliers participatifs. 

Merci de confirmer votre présence avant le 26 septembre via le formulaire ci-joint: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdASSfRumkMx3RYpX-q7U6j27kWenW-9oP3rvQ12vAYtOxuSA/viewform

 

Donner pour une BD :

Vous êtes un.e citoyen.ne et avez envie de découvrir ou faire découvrir les AMAP ? Vous êtes amapien.ne, bénévole, paysan.ne et ne savez pas toujours comment parler de votre expérience autour de vous; votre AMAP cherche à diffuser son message sur son territoire ?

Le Mouvement des AMAP vous propose pour cela l’édition d’une BD.

Vous pouvez d’ores et déjà  pré-acheter des exemplaires de la BD en participant à la campagne de financement en ligne.
Ou bien faire un don et surtout, diffuser la campagne!

Le lien vers la campagne c’est: https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/les-amap-en-bd

Bonne rentrée à tous, contents et conscients ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *